Régime alimentaire

Les proies

Krill – île de la Déception (îles Shetland du Sud)

Le régime alimentaire des manchots est principalement constitué de krill, de calamars et de poissons.
Chaque espèce a ses propres spécificités ce qui, dans un sens, réduit la concurrence entre les espèces.

Globalement, les espèces de petites tailles de l’Antarctique et des îles sub-antarctiques se nourrissent de krill et de calamars.
Les manchots royaux et empereurs mangent des poissons et des calamars.
Les espèces plus au nord mangent plus de poissons.

La quantité de nourriture nécessaire à un manchot est variable selon l’espèce, l’âge, la variété et la quantité de nourriture disponible dans chaque région.
Des études avaient montré qu’une colonie de 5 millions de manchots d’Adélie peut quotidiennement manger 8 millions de kilos de krill et de petits poissons.(1)

Les manchots se nourrissent toujours en mer à l’exception des poussins (régurgitation par les parents).

Les manchots utilisent la vision pour attraper leurs proies. On ne sait pas encore si les manchots peuvent localiser leurs proies dans l’obscurité (grande profondeur) ou pendant la nuit. Certains scientifiques avancent que les manchots pourraient être aidés par la bioluminescence de certaines proies.
Les manchots attrapent leurs proies avec leur bec et ils l’avalent entier tout en nageant.

Le jeûne

Tous les ans, les manchots subissent une période de jeûne.

Les manchots se fabriquent une couche de graisse qui leur fournira l’énergie nécessaire.

Plusieurs raisons sont à l’origine du jeûne:

  • La saison des amours
    Les manchots jeûnent alors pendant des périodes prolongées : ils ne quittent pas les nids d’où l’impossibilité de se nourrir. Certains manchots jeûnent pendant toute la parade nuptiale, la nidification et la période d’incubation.
  • La mue
    Les manchots jeûnent également pendant cette période: la perte des plumes diminue les propriétés d’imperméabilisation et d’isolation thermique et empêche les manchots d’aller en mer pour se nourrir.
  • Les poussins
    Les poussins jeûnent au moment ils sont prêts à perdre leur plumage juvénile pour leur plumage adulte. Normalement, à cette époque, les parents ne nourrissent plus les poussins. La croissance est arrêtée pendant cette période de jeûne mais recommence dès que la mue est terminée.

La durée de jeûne dépend de l’espèce, du sexe et du type de jeûne.
Les manchots royaux et empereur ont les plus longues périodes de jeûne.
Les mâles manchots royaux, pendant la saison des amours, peuvent jeûner jusqu’à 54 jours (période nuptiale, première rotation d’incubation).
Les mâles manchots empereur, pendant la saison des amours, peuvent jeûner jusqu’à 90 à 120 jours (période nuptiale, toute la période d’incubation).

Sources:
(1) Sparks and Soper, 1987

One thought to “Régime alimentaire”

Les commentaires sont clos.