Manchot à ailerons blancs

Description

Manchot à ailerons blancsLe manchot à ailerons blancs ne se trouve qu’en Nouvelle-Zélande et elle est proche de l’espèce du Petit Manchot Bleu. Certains scientifiques la considèrent comme étant une sous-espèce du Petit Manchot Bleu.
Cette espèce utilise une gamme de sons et de cris plus étendue que les autres espèces. Ces manchots vivent dans des terriers. Ils sont nocturnes : ils quittent la terre pour la mer juste avant le coucher du soleil et ils reviennent pendant l’obscurité afin d’éviter les prédateurs.

Classification

Nom scientifique: Eudyptula (minor) albosignata
Genre: Eudyptula
Sous-espèces:  Aucune
Nom anglais: White-flippered Penguin
Autre nom français: Aucun
Autres dénominations: Pingüino de patas blancas (espagnol); korora (maori)

Caractéristiques physiques

Plumage: Différentes variations de bleu-indigo sur le dos, la tête et les ailes. Le ventre est blanc.
Couleur des yeux: Gris légérement bleuté
Taille: Entre 40 et 45 cm
Poids: Environ 1,3 kg
Longueur du bec: Un peu plus de 3,5 cm
Taille des ailes: Environ 12,5 cm

Répartition géographique

Lieux d’observation: 

Population: Estimée à 3750 couples
Statut de l’espèce: Menacée sur l’île du Sud (contact de l’homme et des espèces introduites). Considérée stable par la IUCN Red List of Threatened Species
Blabla

Comportement

Habitat: Terriers
Reproduction: Le nid est fait dans un terrier. Deux oeufs sont pondus. Ils sont couvés pendant 35 jours à la fois par les mâles et les femelles. Les poussins sont couverts de duvets. Ils sont nourris par régurgitation par les parents jusqu’à l’âge d’un mois.
Prédateurs: Prédateurs naturels: phoques à fourrure,fur seals, otaries, requins et barracudas (pour les adultes); mouettes, faucons (pour les oeufs et les poussins).
Prédateurs introduits: chiens, chats, belettes, hermines, furets, renards et rats.
Régime alimentaire: Petis poissons tels que pilchards, anchois. Petits céphalopodes (moins de 12cm). Occasionnellement des crustacés comme crevettes et krill.